Accéder au contenu principal

Infolettre mai 2021

      

Université d'été 

du 19 au 22 aout 2021 

Quel avenir pour l’humain face aux défis des questions contemporaines de la bioéthique, de l’écologie et de l’économie ? Regards chrétiens sur ces questions.

Avec des conférences et des ateliers chaque jour, ainsi que des temps de prière et de loisirs.

Voici la présentation de deux des intervenants.

 

Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialisée en anthropologie

Lien vers son site : Marie-Christine Bernard

Depuis le début de ma vie active, je suis impliquée professionnellement dans les relations humaines. Ma formation lie étroitement expérience, étude, méditation, engagement.

J’ai travaillé une dizaine d’année dans le domaine social, en particulier dans les zones dites « sensibles », avant de m’orienter, en 2000, vers les activités qui sont les miennes aujourd’hui. J’ai créé ma propre structure (entreprise individuelle) en 2005.

Depuis plus longtemps encore, je chemine dans la foi chrétienne. J’ai consacré ma vie à chercher à en vivre le trésor. Cela exige éveil spirituel que j’ai appris à cultiver avec soin, et un travail permanent sur moi-même, pour une plus grande vérité intérieure.

Ma manière de travailler doit beaucoup à la pédagogie ignacienne dans laquelle j’ai été formée. Elle est aussi marquée par une exigence de rigueur dans le rapport aux sciences humaines. L’enjeu spirituel de toute vie humaine est clairement assumé dans mon accueil de l’autre : mais sans réduction à telle ou telle institution, sans prosélytisme, hors de tout fondamentalisme ou instrumentalisation du religieux. La liberté est de rigueur, dans le respect des exigences de la raison.

Et chacun en est au point où il en est sur ce chemin-là.

 Théologienne, spécialisée en anthropologie (épistémologie des sciences humaines)

  • Etudes faites : aux facultés jésuites du Centre Sèvres de Paris pour la théologie et la philosophie, et à l’université de Rennes II pour l’anthropologie.
  • Formée à l’écoute, à l’accompagnement, à l’animation de groupe.
  • De spiritualité ignacienne, se nourrit aussi de la tradition carmélitaine et cartusienne.

 

 

Bernard Perret, socio-économiste et essayiste

Lien vers sa page : Page personnelle de Bernard Perret (pagesperso-orange.fr)

Né en 1951

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1974) et de l'Ecole Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques (1976).

Administrateur de l'INSEE (1976) ; adjoint au chef du département des statistiques du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (1976-80) ; chef du bureau de l'informatique à la direction du budget du ministère de l'Économie et des finances (1980-83) ; conseiller technique au cabinet de secrétaire d'État chargé de la Santé (1983-84) ; responsable des projections sectorielles à l'INSEE (1984-85) ; journaliste, chef du service économique et social du quotidien La Croix (1985-87) ; chef du bureau emploi et salaires à la direction de la prévision du ministère de l'Économie et des finances (1987-89) ; rapporteur général du Conseil scientifique de l'évaluation (1990-98) ; rapporteur à la Cour des comptes (1999) ; chargé de mission au Conseil général des Ponts et chaussées (Ministère de l'équipement, des transports et du logement) (1999) ; ingénieur général des Ponts et chaussées (2006) ; ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (2011-2016).

 

Activités académiques et éditoriales

Membre du comité de rédaction des revues EspritProjetEvaluation (Londres).

Enseignant à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres

 

Centres d'intérêt / thèmes de recherche

Évaluation des politiques publiques, indicateurs sociaux et de développement durable, sociologie et anthropologie économique, travail et emploi, questions sociales, gestion publique, épistémologie, méthodologie, questions spirituelles et religieuses....

 

Les deux autres intervenants seront présentés dans la prochaine infolettre.

Aude Corvaisier-Riche, déléguée épiscopale pour la pastorale de la santé du diocèse de Lyon, pour la bioéthique

Frederic Wicker, diacre permanent au diocèse d’Autun, Chalon sur Saône et Macon, pour nous parler d’écologie.

 

Renseignements et inscriptions : udetesma@gmail.com

Ou inscriptions directement en suivant ce lien : Université d'été de la famille des missions africaines - Chaponost | Étape 1 :Choix des billets | HelloAsso

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre décembre 2020

Pour nous préparer à la prochaine Université d'été,  du 19 au 22 aout 2021,  dont le thème est :  Quel avenir pour l'Homme face aux défis des questions contemporaines? Bioéthique - Ecologie - Economie.  Le regard chrétien sur ces questions.  Nous vous proposons la lecture du message du Pape François en conclusion de la rencontre des jeunes entrepreneurs chrétiens, "L'Economie de François ". Rencontre initialement prévue à Assisse, mais qui a du se dérouler en visioconférence du 19 au 21 novembre. Elle a réuni 2000 jeunes de 120 pays.

Infolettre février 2021

  Rendez-vous au mois d'août, avec ou sans masque,  en directe ou en visio-conférence. Pour la prochaine Université d'été ,  du 19 au 22 août 2021.    Quel avenir pour l'humain face aux défis   contemporains ?   Bioéthique - Ecologie - Economie.  R egards chrétiens sur ces questions.  Toutes les infos dans les mois à venir.  Et en attendant, un texte pour alimenter nos  bonnes résolutions pour cette année, il pourrait être la chartre de nos prochaines rencontres.

Infolettre octobre 2020

Beaucoup d'ouvrages  paraissent en ce moment, en voici un pour découvrir l'écospiritualité, avec un entretien de l'auteur.