Accéder au contenu principal

Infolettre mars 2021

 Prendre soin



Carême

En temps de pandémie, quand les restaurants, cinémas et salles de spectacles sont fermés. Les visites sont restreintes, car on essaye de se protéger les uns les autres. Que faire pour marquer ce temps, qui nous mènera jusqu'à Pâques ?  Le Pape a proposé pour ce temps de carême d’être plus attentif aux autres.

J’ai fait des recherches sur « prendre soin », et j’ai découvert que les publications où on en parlait le mieux étaient celles de la formation des soignants et les bases des soins de santé primaire.

Lisez plutôt ceci :

Prendre soin c’est porter une attention particulière à une personne qui vit une situation qui lui est particulière et ce, dans la perspective de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, à sa santé. W.Hesbeen

Le fondement même de la démarche soignante repose sur deux mots : une rencontre et un accompagnement

Rencontre:

Opérer un mouvement qui permet d’aller à la rencontre de la personne.

Tisser des liens de confiance avec cette personne.

Lui être utile, lui venir en aide dans la situation particulière qui est la sienne.

Il s’agit d’établir des liens avec la personne soignée et de tenter d’identifier ce qui prend le plus d’importance pour elle dans le moment présent.

L’accompagnement :

Cheminer ensemble, faire un bout de chemin en commun, soigné et soignant.

Accompagner la personne sur son chemin. Il s’agit bien de l’accompagner sur son chemin et pas de la capturer pour la mettre sur notre chemin de professionnels.

Aborder avec la personne les différentes possibilités qui s’offrent à elle, à l’éclairer et parfois l’aider à opérer un choix pertinent pour elle.

Prendre soin :

L’attitude du « prendre soin » fait appel à une responsabilité pleine et entière, empreinte de sollicitude et du souci des autres (aspect éthique du soin).

L’action de « prendre soin » relève d’activités multiples sur les « nécessités vitales » et inclut, dans une situation de soins, le discernement de la nature des besoins dans leur analyse, leur compréhension et leur réponse.

Un beau programme, que l’on peut adapter à son contexte et son milieu de vie.

Beau temps pour ce carême, beau partage et belles rencontres.

L’équipe de l’université d’été.

Rappel des dates : 

Du 19 au 22 août 2021

Quel avenir pour l’humain face aux défis contemporains ? 

Bioéthique, écologie, économie. Regards chrétiens sur ces questions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre décembre 2020

Pour nous préparer à la prochaine Université d'été,  du 19 au 22 aout 2021,  dont le thème est :  Quel avenir pour l'Homme face aux défis des questions contemporaines? Bioéthique - Ecologie - Economie.  Le regard chrétien sur ces questions.  Nous vous proposons la lecture du message du Pape François en conclusion de la rencontre des jeunes entrepreneurs chrétiens, "L'Economie de François ". Rencontre initialement prévue à Assisse, mais qui a du se dérouler en visioconférence du 19 au 21 novembre. Elle a réuni 2000 jeunes de 120 pays.

Infolettre février 2021

  Rendez-vous au mois d'août, avec ou sans masque,  en directe ou en visio-conférence. Pour la prochaine Université d'été ,  du 19 au 22 août 2021.    Quel avenir pour l'humain face aux défis   contemporains ?   Bioéthique - Ecologie - Economie.  R egards chrétiens sur ces questions.  Toutes les infos dans les mois à venir.  Et en attendant, un texte pour alimenter nos  bonnes résolutions pour cette année, il pourrait être la chartre de nos prochaines rencontres.

Infolettre octobre 2020

Beaucoup d'ouvrages  paraissent en ce moment, en voici un pour découvrir l'écospiritualité, avec un entretien de l'auteur.