Accéder au contenu principal

Infolettre avril 2020

La prochaine Université d’été aura lieu en août 2021 (du 19 au soir au 22 midi), autour du thème : « Quel avenir pour l’homme face aux défis des questions contemporaines de la bioéthique, de l’écologie et de l’économie ? Le regard chrétien sur ces questions »
Pour vous en donnez un avant gout, voici un article sur l'écologie :





L’écologie au cœur de l’actualité religieuse

Des colloques, des blogs, des universités d’été dont l’enjeu est « la conversion écologique », des théologiens, des scientifiques, des universitaires, des philosophes et mêmes quelques industriels, mais aussi des initiatives dans des paroisses, des monastères et dans nos maisons, des mouvements associatifs, voici des outils pour se mobiliser, mettre ses connaissances en commun et se pencher sur le bien-être et l’avenir de notre « maison commune ».

Cette prise de conscience passe par deux grandes portes.

Celle de la gratitude : C’est s’émerveiller devant la nature, y reconnaitre la présence de Dieu afin de rendre grâce.

Et celle de l’interdépendance : C’est s’apercevoir que tout est lié, les hommes, les animaux, les insectes, la végétation, nous ne pouvons pas vivre l’un sans l’autre, nous sommes solidaires.

Cette nature, que nous admirons, qui dépend de nous et dont nous dépendons ne peut pas nous laisser indifférent, c’est à nous d’en prendre soin.

Prendre le temps d’admirer, de contempler, de s’informer, prendre des initiatives ne sont pas seulement le fait des scientifiques, théologiens, économistes et des colloques internationaux. Je peux adopter de nouvelles habitudes dans mon mode de vie :

-          Avant tout achat, je me pose la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

-          Je fais entrer une chose dans ma maison, j’en fait sortir une autre

-          Je profite de la ressourcerie ou des services d’Emmaüs

-          Je fais du troc

-          Je privilégie le reconditionné pour tout ce qui est informatique

-          J’essaye de consommer local et de respecter les saisons

-          Je bannis l’usage unique

-          Je réutilise les emballages et utilise mes propres boites

-          Je trie

-          Je composte

-          J’évite les suremballages

-          Je me lance dans la fabrication des produits cosmétiques et des produits ménagers

-          J’adhère à une association



Pour aller plus loin :

-          Une lecture : Laudato Si du Pape François

-          Un blog : https://eglisesetecologies.com/

-          Un mouvement : https://www.colibris-lemouvement.org/



Et je contemple et je me dis : « Que cela est bon. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre décembre 2020

Pour nous préparer à la prochaine Université d'été,  du 19 au 22 aout 2021,  dont le thème est :  Quel avenir pour l'Homme face aux défis des questions contemporaines? Bioéthique - Ecologie - Economie.  Le regard chrétien sur ces questions.  Nous vous proposons la lecture du message du Pape François en conclusion de la rencontre des jeunes entrepreneurs chrétiens, "L'Economie de François ". Rencontre initialement prévue à Assisse, mais qui a du se dérouler en visioconférence du 19 au 21 novembre. Elle a réuni 2000 jeunes de 120 pays.

Infolettre juin 2021

Nous continuons la présentation des intervenants pour le prochaine Université d'été.  Nous vous attendons, n'hésitez pas à demander des renseignements : udetesma@gmail.com Et à vous inscrire, bulletin d'inscription à la fin de l'article ou en suivant le lien Internet.

INFO

 Pour retrouver toutes les informations des amis de la SMA et de la famille de Brésillac, une seule adresse :  Nouvelles des laïcs (laicsma.blogspot.com)