Accéder au contenu principal

Infolettre avril 2020

La prochaine Université d’été aura lieu en août 2021 (du 19 au soir au 22 midi), autour du thème : « Quel avenir pour l’homme face aux défis des questions contemporaines de la bioéthique, de l’écologie et de l’économie ? Le regard chrétien sur ces questions »
Pour vous en donnez un avant gout, voici un article sur l'écologie :





L’écologie au cœur de l’actualité religieuse

Des colloques, des blogs, des universités d’été dont l’enjeu est « la conversion écologique », des théologiens, des scientifiques, des universitaires, des philosophes et mêmes quelques industriels, mais aussi des initiatives dans des paroisses, des monastères et dans nos maisons, des mouvements associatifs, voici des outils pour se mobiliser, mettre ses connaissances en commun et se pencher sur le bien-être et l’avenir de notre « maison commune ».

Cette prise de conscience passe par deux grandes portes.

Celle de la gratitude : C’est s’émerveiller devant la nature, y reconnaitre la présence de Dieu afin de rendre grâce.

Et celle de l’interdépendance : C’est s’apercevoir que tout est lié, les hommes, les animaux, les insectes, la végétation, nous ne pouvons pas vivre l’un sans l’autre, nous sommes solidaires.

Cette nature, que nous admirons, qui dépend de nous et dont nous dépendons ne peut pas nous laisser indifférent, c’est à nous d’en prendre soin.

Prendre le temps d’admirer, de contempler, de s’informer, prendre des initiatives ne sont pas seulement le fait des scientifiques, théologiens, économistes et des colloques internationaux. Je peux adopter de nouvelles habitudes dans mon mode de vie :

-          Avant tout achat, je me pose la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

-          Je fais entrer une chose dans ma maison, j’en fait sortir une autre

-          Je profite de la ressourcerie ou des services d’Emmaüs

-          Je fais du troc

-          Je privilégie le reconditionné pour tout ce qui est informatique

-          J’essaye de consommer local et de respecter les saisons

-          Je bannis l’usage unique

-          Je réutilise les emballages et utilise mes propres boites

-          Je trie

-          Je composte

-          J’évite les suremballages

-          Je me lance dans la fabrication des produits cosmétiques et des produits ménagers

-          J’adhère à une association



Pour aller plus loin :

-          Une lecture : Laudato Si du Pape François

-          Un blog : https://eglisesetecologies.com/

-          Un mouvement : https://www.colibris-lemouvement.org/



Et je contemple et je me dis : « Que cela est bon. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre février 2021

  Rendez-vous au mois d'août, avec ou sans masque,  en directe ou en visio-conférence. Pour la prochaine Université d'été ,  du 19 au 22 août 2021.    Quel avenir pour l'humain face aux défis   contemporains ?   Bioéthique - Ecologie - Economie.  R egards chrétiens sur ces questions.  Toutes les infos dans les mois à venir.  Et en attendant, un texte pour alimenter nos  bonnes résolutions pour cette année, il pourrait être la chartre de nos prochaines rencontres.

Infolettre avril 2021

 Le Pape, les jeunes et l'économie. En réponse au thème de la prochaine Université d'été SMA (Rappel des dates à la fin de cet article), nous vous proposons la lecture d'un contre-rendu d'une rencontre impromptu entre le Pape et un groupe de jeunes français venus lui parler d'économie. L’initiative est venue de Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget pour le Parlement européen. Un homme engagé qui a fait, il y a quelques semaines à peine, une longue grève de la faim de 18 jours pour forcer les instances européennes à ouvrir le débat sur une future taxe sur la spéculation financière. Hélas, malade, il n’a pas pu allé finalement à la rencontre. C’est son conseiller, Michel Cermak, qui, entouré de Cyril Dion – qui a lancé la Convention citoyenne pour le climat, d’Eva Sadou, du mouvement Impact France et de Samuel Grzybowski du mouvement Coexister, qui a finalement obtenu cet entretien En voici le compte rendu qu’ils en ont fait eux mêmes. " L’échange a d’...

INFO

 Pour retrouver toutes les informations des amis de la SMA et de la famille de Brésillac, une seule adresse :  Nouvelles des laïcs (laicsma.blogspot.com)