Accéder au contenu principal

Infolettre septembre 2018


Pour commencer l'année scolaire, nous vous proposons de voir ou revoir un film.

Et de noter dans vos agendas, sauf si c'est déjà fait la date de notre prochaine rencontre pour débuter la semaine de prière missionnaire ensemble et en région : 14 octobre 2018

Et les dates de l'université de l'été prochain : 

19 aout 2019 après-midi au 22 aout 2019 après-midi


Auparavant pour les marcheurs, rendez-vous le samedi 6 octobre 2018 

Nous vous donnerons toutes les informations en temps voulu.

Rendez-vous également sur le blog International pour un temps de prière et des infos.
Il y a une rencontre organisée en Pologne du 5 au 9 septembre, suivre le lien pour en savoir plus : http://smalmi.blogspot.com/

A noter aussi la nouvelle adresse du Blog de la FLM : https://flm69.blogspot.com/
Bonne lecture,
Le comité de rédaction





Au commencement, il y a un premier pas vers l'autre, vers l'étranger, franchir un mur pour pénétrer dans un monde que l'on connait mal, ici en France.



Après la destruction d’un important squat rom à Bordeaux, en septembre 2011, les pouvoirs publics autorisent une trentaine de familles à reconstruire des cabanes à quelques dizaines de mètres des précédentes. La situation administrative et humaine semble absurde mais Gaucho, célèbre chanteur de la communauté, ne se pose pas la question en ces termes. Il reconstruit pour la énième fois sa cabane avec la même énergie.



De la nécessité de montrer une autre image de la communauté rom, va naitre l’idée de créer une association pour valoriser et promouvoir cette culture. Son nom est vite trouvé : CHAKARAKA qui signifie  être ensemble, partager un moment de fraternité dans une ambiance propre à la culture rom.

Orchestra Chakaraka voit alors le jour et devient le vecteur principal de cette association. De bars en petites salles de concert, l’orchestre commence à faire parler de lui. Pour les musiciens, l’enjeu est clair : il leur faut trouver le moyen de subvenir aux besoins de leurs familles. Pourtant, dans le squat, la vie quotidienne suit son cours entre coupures d’électricité, descentes de police et grandes fêtes traditionnelles. 

Pendant trois ans, Sylvain Mavel et Eric Cron ont suivi les membres de la collectivité. Ils ont vécu leur quotidien, le plus souvent sans filmer. Leur caméra a  enregistré les moments de joie, de poésie, de peur et le film alterne ainsi entre le monde du squat, où les traditions s’expriment dans un cadre contraint et précaire, et la vie à l’extérieur incarnée par les sorties de l’orchestre dont le succès est grandissant.



Sylvain Mavel explique : «  Là, avec eux, nous avons compris que l’enjeu de cette histoire n’était pas seulement le parcours incertain de cet orchestre. Notre intention de départ s’est alors mélangée avec la réalité rom. »



Cinq ans après, qu’en est-il de Chakaraka? Les musiciens et leurs familles ont-ils obtenu leur titre de séjour ? L’Orchestre  tourne-t-il sur les différentes scènes de la région Aquitaine ? La culture rom est-elle mieux intégrée ? Autant de questions qui seront sans doute le point de départ d’un nouveau documentaire dans les prochains mois.



Sources : dossier de presse


France – 2015 – VOST

Réalisation et Image : Sylvain Mavel et Eric Cron
Montage : Florent Vassault et Philippe Boucq
avec : Gaucho, Ivo et leurs familles

Pour plus 'informations : https://fr.ulule.com/chakaraka-film/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre février 2021

  Rendez-vous au mois d'août, avec ou sans masque,  en directe ou en visio-conférence. Pour la prochaine Université d'été ,  du 19 au 22 août 2021.    Quel avenir pour l'humain face aux défis   contemporains ?   Bioéthique - Ecologie - Economie.  R egards chrétiens sur ces questions.  Toutes les infos dans les mois à venir.  Et en attendant, un texte pour alimenter nos  bonnes résolutions pour cette année, il pourrait être la chartre de nos prochaines rencontres.

Infolettre avril 2021

 Le Pape, les jeunes et l'économie. En réponse au thème de la prochaine Université d'été SMA (Rappel des dates à la fin de cet article), nous vous proposons la lecture d'un contre-rendu d'une rencontre impromptu entre le Pape et un groupe de jeunes français venus lui parler d'économie. L’initiative est venue de Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget pour le Parlement européen. Un homme engagé qui a fait, il y a quelques semaines à peine, une longue grève de la faim de 18 jours pour forcer les instances européennes à ouvrir le débat sur une future taxe sur la spéculation financière. Hélas, malade, il n’a pas pu allé finalement à la rencontre. C’est son conseiller, Michel Cermak, qui, entouré de Cyril Dion – qui a lancé la Convention citoyenne pour le climat, d’Eva Sadou, du mouvement Impact France et de Samuel Grzybowski du mouvement Coexister, qui a finalement obtenu cet entretien En voici le compte rendu qu’ils en ont fait eux mêmes. " L’échange a d’...

INFO

 Pour retrouver toutes les informations des amis de la SMA et de la famille de Brésillac, une seule adresse :  Nouvelles des laïcs (laicsma.blogspot.com)