Avant de mettre ses souliers au pieds du sapin et d'accueillir la joie de Noël, voici un peu de lecture avec la transcription de l'atelier sur le dialogue au sein de nos communautés religieuses et paroissiales.
Les pratiques de dialogue en nos Communautés religieuses
- On a parfois des territoires marqués où l’autre n’a pas sa place.
- Sans le dialogue, c’est le conflit qui s’installe et cela peut être une grande souffrance même l’éclatement d’une communauté. Il est plus facile de détruire que construire
- Parfois il est difficile de dialoguer avec le conseil paroissial (respect des horaires et des RDV). Le conseil peut aussi se sentir au-dessus des fidèles !
- Dans les grandes communautés, il faut avoir toujours la volonté de faire circuler l’information. Des réunions trimestrielles où chacun peut s’exprimer sur ce qu’il vit est insuffisant, il sera mieux d’avoir de petits groupes d’échanges plus approfondis.
- Il y a des rythmes différents, d’état de vie, d’âge, d’origines parfois qui rendent le dialogue difficile. Il faut arrêter les relations superficielles.
3. Sommes-nous prêts à entendre la vérité de l’autre et notre propre vérité dans le dialogue, un autre point de vue ?
Propositions
Remarques :
Question qui me préoccupe aujourd’hui sur le dialogue
LE DIALOGUE AU SEIN DE NOS PAROISSES RELIGIEUSES
ET PAROISSIALES.
Que met-on sur ce mot dialogue ? Du lien,
de la confiance, un objectif commun, le respect de l’autre malgré les
différences. Le dialogue c’est un échange pour se connaitre, partager. Il ne
faut pas se croire supérieur aux autres.
1. Quelle est la pratique du
dialogue au sein de ma propre communauté religieuse et paroissiale ?
-
Rencontre mensuelle du conseil pastoral,
paroissial composé des délégués de différentes commissions pour débattre de la
vie de la paroisse
-
Rencontre du conseil pastoral élargi où se
discute la vie pastorale de la paroisse
-
Rencontre des mouvements et associations de la
paroisse
-
Rencontre par entité : Les femmes, les Enfants,
les Jeunes…
-
Rencontre sur les faits de sociétés, sensibilisation
sur les injustices, etc…
-
Les récollections autours des thèmes précis
-
Les repas partagés périodiques
-
Le « caté » dimanche qui rassemble les
enfants et leurs familles
-
Aumônerie, patronage, fraternité (un évangile
par mois)
-
En maison de retraite : avec et entre les résidents
(Prêtres, religieux/ religieuses, laïcs)
Les pratiques de dialogue en nos Communautés religieuses
-
Le dialogue n’est pas régulier ou peu profond
-
Le dialogue se fait souvent à table
-
Les réunions hebdomadaires
-
Les repas fraternels
2. Le dialogue n’est pas
toujours facile dans nos communautés paroissiales et religieuses. Le dialogue n’existe
pas vraiment sur certaines paroisses ;
- Parfois il n’y a pas suffisamment
de confiance pour créer un espace de dialogue.
- Il y a des personnes, qui ne veulent
pas dialoguer. Il faut les prendre comme elles sont.
- Il y a des personnes dans nos communautés
paroissiales ou religieuses qui se sentent supérieurs aux autres et travaillent
comme un dictateur. C’est un risque.
- On a parfois des territoires marqués où l’autre n’a pas sa place.
- Sans le dialogue, c’est le conflit qui s’installe et cela peut être une grande souffrance même l’éclatement d’une communauté. Il est plus facile de détruire que construire
- Parfois il est difficile de dialoguer avec le conseil paroissial (respect des horaires et des RDV). Le conseil peut aussi se sentir au-dessus des fidèles !
- Dans les grandes communautés, il faut avoir toujours la volonté de faire circuler l’information. Des réunions trimestrielles où chacun peut s’exprimer sur ce qu’il vit est insuffisant, il sera mieux d’avoir de petits groupes d’échanges plus approfondis.
- Il y a des rythmes différents, d’état de vie, d’âge, d’origines parfois qui rendent le dialogue difficile. Il faut arrêter les relations superficielles.
3. Sommes-nous prêts à entendre la vérité de l’autre et notre propre vérité dans le dialogue, un autre point de vue ?
-
Recevoir semble évident. Mais quel soin
prenons-nous de l’unité ? Il faut accepter d’être bousculé par l’autre. Cela
dépend de la personnalité de chacun. Certains ne sont pas prêts à se laisser
contredire.
-
Il y a des préjugés, qui bloquent beaucoup de
choses. Il n’est pas facile de laisser de côté notre idée pour écouter l’autre.
-
Dans les paroisses, on ne pense pas toujours à
élargir le dialogue à tous, car le regroupement des paroisses ne favorise pas
cette unité.
-
Parfois il y a une différence de niveau entre ce
qui se vit dans l’Eglise et les actualités du monde.
-
Quand tout le monde trouve sa place et chacun
sait ce qu’il doit faire, le dialogue est plus facile.
-
Dans les grandes paroisses, il faut que les
chrétiens laïcs se prennent en charge par une grande proximité entre tous.
-
Pour les communautés religieuses, il faut
veiller au nombre de participants dans les groupes, un nombre trop important de
personnes risque de favoriser le repli sur soi de certains membres.
Propositions
-
Toujours exprimer le besoin de dialoguer.
-
Se donner le temps de la fraternisation
-
S’ouvrir à l’autre
-
Un exemple à St Irénée : les communautés
religieuses ont été invitées à faire une opération « portes ouvertes ».
-
Il faut commencer par créer des liens informels.
-
Il y a des lieux où des réalisations concrètes
ont été initiées (petits enfants, migrants, soutien scolaire…)
-
Utiliser un médiateur si cela est possible
-
Quand le conflit s’installe, choisir un lieu neutre
pour se rencontrer peut aider à renouer le dialogue.
Remarques :
- Le dialogue
peut être initié par le responsable de la communauté ou du groupe
-
Faire attention au téléphone portable et aux réseaux
sociaux, trop d’infos noie l’info, il y a encore des personnes qui ne maitrisent
pas les nouvelles technologies, le message passe, mais n’est pas forcément reçu.
- Travailler
seul est plus facile. Mais travailler avec d’autres est enrichissant.
-
Allez vers les autres dans un juste équilibre.
-
Il faut se méfier du cléricalisme et du désir de
pouvoir, qui est en chacun de nous. Quand on impose, on casse tout, c’est destructeur.
- L’écoute
est un point très important pour entrer dans un dialogue vrai.
-
La bienveillance est indispensable à tout dialogue ;
cela a permis aux gens de renouer un lien avec l’église. Des personnes qui viennent à l’église
incognito mériteraient qu’on les salue. Cela change les relations.
- Il faut que chacun, prêtre, religieuse, laïc
puisse trouver sa juste place.
Question qui me préoccupe aujourd’hui sur le dialogue
-
A l’intérieur de l’Eglise comment faire pour que
les chrétiens de tout bord puissent travailler ensemble et collaborer ?
- Comment faire pour que les chrétiens se
conduisent en chrétiens ?
-
Le dialogue est permanent. Comment faisons-nous
pour faire éclater les barrières et dire « Je viens de rencontrer un frère/
une sœur » ?
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