Accéder au contenu principal

Infolettre aout 2018

Pour finir l'été en douceur, nous vous proposons la lecture de la deuxième partie de ce qui a été dit dans l'atelier sur nos peurs et nos limites face à la migration.


Nous sommes fin juillet, bientôt le mois d'aout, pour le quinze aout, voici deux prières en image sur le Blog Internationale : smalmi.blogspot.com

Et n'oubliez pas l'agenda et les nouvelles sur le Blog des Laïcs : flmsma.blogspot.com

Bon été et à la rentrée pour de nouvelles lectures.





Question 2   Sur quoi se fondent notre sentiment et nos réactions ?


Nos réactions s’appuient sur la Parole de Dieu, Dieu se fait toujours proche de nous. 
Mt 16 j’étais en prison, vous m’avez visité…, la Parole de Dieu est culpabilisante mais elle fait bouger, elle nous protège, mais elle nous travaille.

Angoisse face à ma propre mort, en tant qu’être humain, Donner sa vie pour l’autre comme exigence de la foi en la Résurrection.

L’esprit de la Pentecôte et son appel à la grâce où il faut donner de soi. Toux ceux qui étaient réunis à Jérusalem pouvait se faire comprendre de tout le monde. Créer un arc-en-ciel de diversité de personnes et de cultures

Les textes du Pape François

L’Evangile de Bon Samaritain qui met en relief celui qui est notre « vrai proche ».

Elles s’appuient sur la fraternité humaine, nous sommes frères car enfants d’un même père. Tout homme est une histoire sacrée.

Les textes bibliques, les associations auxquelles nous appartenons.

La rencontre est une chance, l’autre a un message à livrer, on se croisant il est possible de le recevoir.

L’étranger que tu cherches est dans ton cœur, dans tes mauvaises questions : « C’est qui celui-là ? Est-il chrétien, animiste ou abrahamique ? Je ne le connais pas ? »

Plus tu connais un homme, moins tu auras à le traiter de fou.

Se mettre à la place, avoir de la compassion, établir des liens reposent sur notre sens de la communauté.

Sortir de soi est un travail, une grâce à demander.

La fragilité à soigner, pour retrouver sa dignité, cela s’accompagne de la prise en compte de l’autre.

Accueillir pour soulager, je vais te créer un petit « chez toi », tu vas pouvoir oublier ta souffrance.

Besoin de sécurité peut nous faire sortir et aimer, respecter, oser rencontrer, dépasser ses propres impuissances.

Pour la réaction de recul, il y a une peur innée de l’étranger, de l’étrangeté, de l’inconnu. On est en terre inconnue, avec un quelqu’un qui ne joue pas de même code que nous, qui a d’autres règles, etc. la peur me protège, mais paralyse, il faut savoir jouer entre les deux, naviguer entre elles, pour trouver la juste distance, qui permet d’agir.

Etre prudent, mais une fois engagé, je vais jusqu’au bout. J’essaye de voir clair, de me méfier du danger des idéologies pour avoir un point de vue équilibré et une vraie idée sur la situation

On ne fait jamais assez, difficultés par rapport à leur histoire, c’est parfois insurmontable. Tu as bénéficié de l’aide de la société et es-tu incapable de rendre ?

J’étais accueilli en Afrique, j’ai envie de faire pareil et de dépasser la peur de l’autre.

Une chambre de libre ? Oui, mais comment répondre, je me sens impuissant, je ne sais pas comment répondre matériellement, individuellement, cela me dérange.

Travailler en réseau, la France est-elle le pays riche ? Elle peut mieux faire. J’ai la conviction que plus de partage est possible.

Un adage : Il n’y a pas d’étranger, mais que des gens qui ne se sont pas rencontrés.

Humainement il n’est pas possible de rester indiffèrent, car ces hommes mettent leur vie en danger.

Par curiosité, avoir envie de connaitre un autre univers.

La source est dans le désir de rentrer en relations.

Tout ce qu’on fait c’est tellement insignifiant (moyens limites, argent, etc.), il faut avoir beaucoup d’humilité et de la foi pour croire qu’on a une part importante, comme la goutte d’eau du petit colibri : « J’ai fait ma part. »




Question 3   Comment passer de l’émotif, de l’instinctif, au raisonne et a une attitude inspirée par la foi ?

On se forme, on partage, on s’exprimer. L’émotion est vieille comme le monde, il faut arriver à dépasser l’émotion pour pouvoir aider, sentir le petit rayon de lumière, ne pas rester seul, faire fraternité, s’interroger, chercher ensemble les solutions, respecter nos limites…

En échangeant, nos limites reculent.

Mettre des mots sur ses émotions pour pouvoir prendre du recul.

La foi est un stimulant fort. Elle peut nous aider à orienter notre raison, à dépasser nos réticences, à se méfier de l’absolu et à être déraisonnable.

Intérioriser pour éviter les raisonnements stériles, pour s’enraciner et être plus fort.

Rencontrer, changer, créer des occasions, oser sortir, agir, expliquer, former, sensibiliser, respecter, réfléchir, élargir les cercles, travailler avec des enfants, faire participer des jeunes, prendre part aux divers rassemblements, participer aux journées de sensibilisation et de prières organisées par la communauté chrétienne, s’appuyer sur nos valeurs chrétiennes, dépasser les aprioris, faire confiance, essayer de changer l’opinion public en participant à des institutions

Ne pas être seul, travailler en équipe ou en réseau pour profiter de leur organisation et de leur structure. Par exemple avec le réseau Welcome où nous sommes bien reçus, cela encourage pour accueillir à notre tour et se sentir utile. Leur implication nous permet de voir des résultats presque immédiats et cela nous procure un apaisement, par exemple avec l’accueil des mineurs isolés sur Grenoble, cela permet de dépasser l’affect et de passer à l’action. Cela permet aussi de voir le nombre de personnes mobilisées, se sentir épaulé.

Faire le deuil du migrant rêvé.

L’étranger, il ne nous ressemble pas, il n’a pas la même couleur, il peut être handicapé, mais il a autant de valeur que moi devant Dieu que moi.

Mais l’EUROPE N’EST PAS EXTENSIBLE… C’EST AU GOUVERNANTS DE PRENDRE les choses en mains aussi…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infolettre février 2021

  Rendez-vous au mois d'août, avec ou sans masque,  en directe ou en visio-conférence. Pour la prochaine Université d'été ,  du 19 au 22 août 2021.    Quel avenir pour l'humain face aux défis   contemporains ?   Bioéthique - Ecologie - Economie.  R egards chrétiens sur ces questions.  Toutes les infos dans les mois à venir.  Et en attendant, un texte pour alimenter nos  bonnes résolutions pour cette année, il pourrait être la chartre de nos prochaines rencontres.

Infolettre avril 2021

 Le Pape, les jeunes et l'économie. En réponse au thème de la prochaine Université d'été SMA (Rappel des dates à la fin de cet article), nous vous proposons la lecture d'un contre-rendu d'une rencontre impromptu entre le Pape et un groupe de jeunes français venus lui parler d'économie. L’initiative est venue de Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget pour le Parlement européen. Un homme engagé qui a fait, il y a quelques semaines à peine, une longue grève de la faim de 18 jours pour forcer les instances européennes à ouvrir le débat sur une future taxe sur la spéculation financière. Hélas, malade, il n’a pas pu allé finalement à la rencontre. C’est son conseiller, Michel Cermak, qui, entouré de Cyril Dion – qui a lancé la Convention citoyenne pour le climat, d’Eva Sadou, du mouvement Impact France et de Samuel Grzybowski du mouvement Coexister, qui a finalement obtenu cet entretien En voici le compte rendu qu’ils en ont fait eux mêmes. " L’échange a d’...

INFO

 Pour retrouver toutes les informations des amis de la SMA et de la famille de Brésillac, une seule adresse :  Nouvelles des laïcs (laicsma.blogspot.com)